Saint seiya Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RPG Saint Seiya comportant 10 camps ! Forum sur l'univers de Saint seiya, ainsi que sur les Myth Cloth.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Mythologie Grecque dans son ensemble

Aller en bas 
AuteurMessage
Manigoldo

Manigoldo


Messages : 43
Date d'inscription : 24/10/2010

Feuille de personnage
PV (Point de vie) :
La Mythologie Grecque dans son ensemble Left_bar_bleue800/800La Mythologie Grecque dans son ensemble Empty_bar_bleue  (800/800)
PA (Point d'armure) :
La Mythologie Grecque dans son ensemble Left_bar_bleue700/700La Mythologie Grecque dans son ensemble Empty_bar_bleue  (700/700)
PC (Point de cosmos) :
La Mythologie Grecque dans son ensemble Left_bar_bleue700/700La Mythologie Grecque dans son ensemble Empty_bar_bleue  (700/700)

La Mythologie Grecque dans son ensemble Empty
MessageSujet: La Mythologie Grecque dans son ensemble   La Mythologie Grecque dans son ensemble EmptyVen 26 Nov - 20:14

La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

La mythologie grecque nous est parvenue grâce à un vaste ensemble de textes dont les plus anciens sont les épopées d'Homère et les poèmes d'Hésiode, principalement la Théogonie, mais aussi par les arts picturaux comme la céramique. L'ensemble de ces sources présente des généalogies et des récits qui forment un système dotée d'une cohérence limitée. Les mythes grecs témoignent de la représentation que les anciens Grecs se faisaient du monde. Néanmoins, le statut de la mythologie grecque est complexe, car la mythologie dépasse le cadre de la religion. Les personnages et les événements mythiques rapportés par la tradition étaient pour les Grecs des réalités historiques relevant d'un passé lointain, et servaient donc de base aux historiens antiques. Dans le même temps, la mythologie fournit une ample source d'inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques.


Mythologie et religion

La religion grecque était fondée sur des rituels pratiqués en commun, mais ne reposait pas sur un texte sacré ou sur des dogmes, et il n'existait pas non plus de littérature proprement religieuse. Des textes comme la Théogonie d'Hésiode et les épopées d'Homère ne sont donc pas des textes sacrés : ce sont des œuvres littéraires proposant une vision parmi d'autres de la création du monde et des généalogies divines, mais elles ne se proposent pas de dicter ce qu'il faudrait obligatoirement croire. Le lien entre littérature et religion s'établit plutôt par la composition de textes destinés à être déclamés lors de cérémonies religieuses (par exemple les hymnes de Pindare, et, de façon plus indirecte, les textes des tragédies, comédies et drames satyriques, puisque les représentations théâtrales sont liées au culte de Dionysos). Les dieux et héros mythologiques pouvaient être évoqués dans des contextes non immédiatement liés au culte proprement dit. Mais il faut garder à l'esprit que la société grecque antique ne connaît aucune séparation entre un domaine propre à la religion et le reste de la société : au contraire, la religion est présente de manière diffuse dans tous les aspects de la vie sociale et politique.

L'absence de dogme ou de canon religieux n'est bien sûr pas synonyme d'absence de croyance. En Grèce antique, la piété (eusebeia), l'une des principales notions de la religion grecque antique, suppose de révérer les mêmes divinités que l'ensemble de la communauté : en introduire de nouvelles est un acte d'impiété, à moins que la cité ne les accepte officiellement, et il est tout aussi impie d'endommager les représentations des dieux ou leurs propriétés ou de parodier les rituels. Mais dans le même temps, plusieurs cosmogonies et théogonies coexistent sans que cela ne pose de problème (Homère présente dans l’Iliade Océan et Téthys comme le couple primordial, tandis que la Théogonie d'Hésiode place le Chaos, puis Éros et Gaia, aux origines du monde, et qu'une secte comme l'orphisme propose encore une autre interprétation). Et la comédie grecque antique de l'époque classique peut librement représenter dieux et héros sous des traits grotesques en leur prêtant un comportement bouffon.

Toutes les divinités ayant reçu un culte en Grèce antique n'ont pas fait l'objet de récits mythiques. Certaines, comme la déesse Hestia, en sont pratiquement absentes. De même, ni la place d'une divinité ou d'un héros dans la hiérarchie des puissances divines, ni l'abondance des récits qui lui sont consacrés, ne reflètent nécessairement l'importance réelle de son culte : ainsi Asclépios, quoique très inférieur à des divinités telles que son père Apollon, disposait d'un sanctuaire à Épidaure dont la renommée s'étendait à l'ensemble du monde grec. Enfin, alors que la différence de statut entre les dieux et les héros est assez appuyée dans les récits, les cultes rendus à des héros (les cultes héroïques) différaient assez peu, dans leurs modalités, de ceux rendus aux dieux.

LES DIEUX GRECQUES ET LES TITANS( je mets des liens wikipédia cela sera plus simple que faire du copier coller)

Titans :

GAIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFa

OURANOS http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouranos

COEOS http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%A9os

CRIOS http://fr.wikipedia.org/wiki/Crios

JAPET http://fr.wikipedia.org/wiki/Japet_(Titan)

HYPERION http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(mythologie)

OCEAN http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_(mythologie)

CRONOS http://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos

PHEBE http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9b%C3%A9_(Titanide)

THEMIS http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9mis

MNEMOSYNE http://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9mosyne

THEIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ia

RHEA http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9a_(mythologie)

TETHYS http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9thys_(mythologie)

Les 12 principaux Dieux Olympiens :

ZEUS http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

POSEIDON http://fr.wikipedia.org/wiki/Pos%C3%A9idon

HERMES http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s

HERA http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ra

HEPHAISTOS http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9pha%C3%AFstos

HADES http://fr.wikipedia.org/wiki/Had%C3%A8s

DIONYSOS http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos

APOLLON http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon

ATHENA http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9na

ARTEMIS http://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9mis

ARES http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8s

APHRODITE http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite
Revenir en haut Aller en bas
 
La Mythologie Grecque dans son ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint seiya Univers :: *MYTHOLOGIES ET LEGENDES* :: MYTHOLOGIE GRECQUE-
Sauter vers: